Organisation pédagogique

Organisation pédagogique

Par admin pablo-neruda, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le dimanche 19 juin 2016 18:39

Une équipe renforcée

Les deux Conseillers Principaux d’Education (CPE) et l’équipe Vie Scolaire assurent l’accueil au quotidien des élèves et leur suivi sur le plan éducatif et scolaire en étroite collaboration avec l’ensemble des personnels de l’établissement.

Deux professeurs principaux par classe au lieu d’un permettent un suivi plus fin et approfondi des élèves. Ainsi, les bulletins sont remis en mains propres aux parents.

Une infirmière scolaire à temps complet et une assistante sociale sont à l’écoute et aident les élèves et les familles à faire face aux difficultés familiales personnelles, scolaires ou autres…

 

Pour la réussite de tous

Au collège, les classes sont constituées de 23 élèves maximum.

En Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie et en Sciences physiques et Chimiques des demi-groupes permettent aux élèves d’être actifs et curieux. En réalisant des montages, manipulations, et expériences, vos enfants comprennent le monde qui les entoure.

Trois professeurs supplémentaires et des assistants pédagogiques participent aux cours pour aider les élèves à réaliser les activités proposées. Les professeurs supplémentaires proposent également aux élèves de travailler en groupe certaines compétences dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Une continuité école-collège afin que l’entrée en 6e ne soit pas une marche trop haute pour votre enfant et lui offre une adaptation rapide au collège.

Deux dispositifs UPE2A et UPE2A-NSA (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) permettent d’intégrer les élèves nouvellement arrivés en France en  travaillant l’apprentissage de la langue française.

En langues vivantes, un enseignement bilangue allemand-anglais est proposé de la 6e à la 3e.

Une seconde langue vivante est proposée dès la 5e.

Par ailleurs, les élèves ont la possibilité de débuter une seconde langue vivante dès la 5e et l’opportunité d’étudier le Latin et le Grec dès la 5e.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) associent deux professeurs au service d’un projet pédagogique commun.

 

Après les cours…

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, plusieurs activités sont proposées aux élèves : aide aux devoirs, activités culturelles, linguistiques, scientifiques et sportives.

De nombreux partenaires …

Le Foyer socio-éducatif (FSE) accueille les élèves sur le temps de midi pour les demi-pensionnaires ou durant les heures d’études. Diverses activités sont proposées : baby-foot, jeux de société, club échecs, club dessin…

 L’Association Sportive (AS) du collège offre aux élèves la possibilité de participer à de nombreuses activités et compétitions en lien avec les associations sportives de la ville.

 

Une orientation réfléchie

Le Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) assure une permanence deux jours par semaine afin de conseiller vos enfants sur leurs projets professionnels.

Un Forum des Métiers permet aux élèves de 3e de rencontrer des professionnels ou par des visites d’entreprises et de lieux de formations (lycées, CFA…)

Une liaison collège-lycée renforcée

Le collège participe au projet « Cordées de la réussite » : deux lycées accueillent nos élèves afin de découvrir les formations pour leurs futures études. Des lycéens deviennent les tuteurs de nos élèves.

L’accompagnement apportée aux élèves ne s’arrête pas à l’issue de la troisième mais se poursuit toute l’année de seconde au travers d’un soutien disciplinaire et méthodologique dans le cadre du dispositif Coup de Pouce.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe