Projet d'établissement

Projet d'établissement du collège Pablo Neruda

Par admin pablo-neruda, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le dimanche 3 septembre 2017 12:36

Projet d’établissement 2015-2018

Le collège Pablo Neruda compte 377 élèves, dont les principales caractéristiques sont les suivantes : une population défavorisée nettement supérieure (80%) en pourcentage aux moyennes départementales (42,7%) ou académiques (42.4%) ; une forte  représentation de nationalités étrangères avec  42 nationalités différentes ; une aggravation des difficultés financières des familles, aujourd’hui 75% des élèves sont titulaires d’une bourse de collège, contre 25% pour l’académie. Le pourcentage d’élèves en retard d’un an à l’entrée en sixième représente 20,2% pour l’établissement ce qui correspond à dix points de plus en comparaison avec le pourcentage du département. Le taux de réussite  au DNB est de 83% , notre objectif est d’atteindre le pourcentage académique.

L’établissement est support d’un atelier relais pour des élèves en situation de décrochage scolaire. Il  intègre des élèves nouvellement arrivés en France en travaillant l’apprentissage de la langue française grâce  au dispositif FLS (UPE2A) et possède depuis la rentrée 2013  une classe d’UPE2A- NSA (Unité pédagogique pour élèves arrivants allophones non scolarisés antérieurement).

Le collège accueille les élèves de 4 écoles élémentaires du réseau et une école hors réseau.

Le réseau REP + Pablo Neruda compte environ 1650 élèves.

Ce projet d’établissement a été établi grace à un travail de l’ensemble des personnels éducatifs et pédagogiques, avec la volonté d’être au plus prés des besoins des élèves et de l’individualisation des parcours pour leur réussite.

SOMMAIRE

Axe 1. Développer les connaissances et les compétences fondamentales pour un épanouissement scolaire.

Axe 2. Faire du collégien un futur citoyen responsable et connecté.

Axe 3. Rendre l’élève acteur de ses choix et ambitieux dans la construction de son projet personnel et d’orientation.

Axe 4 : Des équipes en réseaux, des partenaires au service d’une stratégie.

 

Axe 1. Développer les connaissances et les compétences fondamentales pour un épanouissement scolaire.

 

Suite aux constats établis par les équipes éducatives, notre volonté au collège Pablo Neruda est non seulement de permettre à tous les élèves de maîtriser les connaissances et compétences fondamentales mais aussi de susciter chez eux de l’intérêt pour le monde qui les entoure, et de leur offrir une ouverture culturelle. À terme, notre objectif est qu’ils osent s’engager dans des parcours ambitieux les valorisant.

 

 

 

  1.  

SOUS OBJECTIFS

MISE EN OEUVRE

ACQUÉRIR ET RENFORCER LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES

Les modalités du travail :

  • Pédagogie différenciée.
  • Travail en groupes.
  • Pédagogie de projet.
  • Travail transdisciplinaire
  • Co-construction pédagogique.
  • Utilisation des TICE.

 

Accompagnement personnalisé.

Préparation au CFG.

Co-intervention avec les professeurs supplémentaires et les assistants pédagogiques.

Prise en charge des élèves non francophones : UPE2A et UPE2A-NSA.

Aménagement pédagogique du groupe.

Différenciation des activités proposées au sein des cours.

Pôles de compétences.

Cordées de la Réussite.

Réalisation d’expositions.

Suivi du travail personnel.

Continuité école/collège.

Continuité collège/lycée.

FAVORISER L’ACQUISITION DE MÉTHODES DE TRAVAIL

DÉVELOPPER ESTIME DE SOI ET PERSÉVÉRANCE

  • Valoriser le travail des élèves.
  • Diffuser le travail des élèves.
  • Journée continue où le temps libre est un temps de travail personnel.

DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES

  • Rendre lisible la continuité des apprentissages.

 

Axe 2. Faire du collégien un futur citoyen responsable et connecté.

Étant donné le caractère multiculturel de la population du collège (42 ethnies), il paraît d’autant plus important de transmettre et de faire partager à tous les valeurs républicaines, afin de permettre un vivre ensemble et de former un citoyen conscient de ses droits et de ses devoirs dans la société, ainsi qu’un citoyen connecté, capable de porter un regard expert et critique par rapport à leur usage du numérique.

 

  1.  

SOUS OBJECTIFS

MISE EN ŒUVRE

 

ACQUÉRIR DES RÈGLES DE VIE COLLECTIVES AU SEIN DU COLLÈGE.

 

 

CESC

Projet inter-degrés.

Politique éducative de l’établissement (projet scolaire)

Service médico-social (infirmière, cop, assistance sociale…)

FSE

AS

Classe AS

Foot travaillé

Commission menu (élèves, infirmières, parents…)

Projet liaison école/collège. (Maths en mat, projet autour du conte…)

Cordées de la réussite.

Permis du collégien.

Mesure de responsabilisation.

(Croix rouge, EFC 27, AFEVE, BIJ…)

Les cadets de la défense.

Formation des délégués.

Compétition, arbitrage.

Jardin pédagogique (liaison avec le lycée horticole).

Organisation du forum des métiers par les DP3.

 

DÉVELOPPER EN AUTONOMIE, FORMER À L’ESPRIT CRITIQUE

 

Axe 3. Rendre l’élève acteur de ses choix et ambitions de la construction de son projet personnel et d’orientation.

On constate un pourcentage d’élèves s’orientant vers une voie professionnelle supérieur aux taux académique et national. Ceci est dû à plusieurs facteurs : des élèves primo-arrivants (UPE2A), manque d’ambition et de perspective dans les familles, méconnaissance du système et des filières accessibles, mobilité géographique restreinte. Il nous paraît donc important d’accompagner tout au long du collège les élèves dans leurs appropriations des orientations possibles, des perspectives d’avenir ainsi que de les inciter et encourager à faire des choix ambitieux. Chacun doit pouvoir bénéficier d’une orientation choisie, c’est-à-dire adaptée et en adéquation avec ses compétences.

  1.  

SOUS OBJECTIFS

MISE EN ŒUVRE

FAVORISER UNE ORIENTATION RÉFLÉCHIE.

  • Formation à l’orientation.
  • Sensibilisation aux métiers.
  • Collaboration étroite avec le COP.

Pôles de compétences en 5è et 4è.

Heure de vie de classe.

Forum des métiers ; forum de l’orientation.

Visite des différentes filières dans les lycées.

Portes ouvertes des lycées.

Rencontres avec d’anciens élèves lycéens.

Participation du COP aux conseils de classe et aux pôles de compétences.

SUSCITER

L’AMBITION DES

ÉLÈVES

  • Ouverture culturelle et sur l’extérieur.
  • Emulation intellectuelle autour d’un projet.
  • Cohésion de groupe.
  • Ouverture sur le post-BAC.
  • Rencontre avec des professionnels.

Les Cordées de la Réussite.

Concours de la Résistance.

Open Days.

Promotion des langues anciennes ; concours Latin Lovers.

Échanges avec l’IUT, l’ESIGELEC.

Venues d’anciens élèves ayant des parcours d’excellence.

 

VALORISER L’INDIVIDUALI-

SATION DES

PARCOURS

  • Mise en place de stages.
  • Rendre compte des stages.
  • Favoriser l’accueil et l’inclusion des primo-arrivants et des élèves en situation de handicap.
  • Lutter contre le décrochage scolaire.

PIA, PIDEM, CFG, Micro-stages

Stage 3è ; Stages CFG.

Dispositifs relais.

UPE2A et UPE2A-NSA

Atelier Oxygène : projet pour la persévérance scolaire.

Axe 4 : Des équipes en réseaux, des partenaires au service d’une stratégie.

Notre collège étant classé REP+, le travail en réseau est particulièrement important. Dans le souci de la fluidité et de la continuité des parcours des élèves, les liaisons école-collège et collège-lycée ont pris toute leur importance.

Au-delà de l’élève, c’est également un jeune qui nous est confié et que l’on doit concevoir dans sa globalité, d’où d’une part l’intérêt particulier de développer des partenariats avec les différentes associations du quartier de La Madeleine, et d’autre part le souci d’une éducation à la société et à la citoyenneté en s’appuyant sur le réseau local, afin d’être au plus près des réalités et des besoins de nos jeunes.

  1.  

SOUS OBJECTIFS

MISE EN ŒUVRE

PÉRENNISER LE TRAVAIL COLLABORATIF AU SEIN DU RÉSEAU NERUDA.

  • Liaisons inter-degrés.
  • Harmonisation des pratiques.

Conseil école/collège.

COPIL.

Accompagnement des élèves post 3è (construction de projets).

Echange de pratiques.

Projets CESC inter-degrés avec le service de santé scolaire.

Intervention des maîtres supplémentaires au collège.

Intervention des professeurs supplémentaires dans les écoles du réseau.

CESC

ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SON ÉVOLUTION D’ADOLESCENT.

  • Suivi de l’élève dans le cadre de partenariats.

EFC 27, CG27, Ligue de l’enseignement, Réseau réciproque, GEA, Politique de la Ville, Relation école/entreprise, Croix Rouge…

  • Accompagner le jeune et sa famille.

Aide à l’élaboration des dossiers de bourses.

CG (éducateurs de prévention), AFEV, Réseau réciproque, CESC, GAPASE…

VALORISER L’IMAGE DU COLLÈGE.

  • Favoriser la mixité au sein de l’établissement.
  • Mettre en valeur les atouts de l’établissement.

Portes ouvertes.

Communication avec les familles : remise des bulletins, ENT, site du collège, « mallette des parents ».

PPEC, PRE.

 

 

Pièces jointes
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